Bien que les activités du CLAQO se concentrent dans le secteur ouest du territoire de la ville de Québec : l’arrondissement Ste-Foy-Sillery-Cap-Rouge, l’organisme dessert un territoire vaste :
- l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge ;
- le quartier de Val-Bélair ;
- les villes de l’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin-de-Desmaures ;
- la MRC de Portneuf.
Portrait des locataires de l’arrondissement Ste-Foy-Sillery-Cap-Rouge
L’arrondissement se démarque des autres secteurs de la ville de Québec par la diversité des ménages qui le composent. Leurs besoins sont également très différents.
- 27,2% de la population qui y habite est âgée de moins de 25 ans ;
- 25,1% des résident‧e‧s ont plus de 65 ans ;
- la population immigrante représente 17,9% de la démographie, alors qu’à l’échelle de la ville, elle se situe à 10,9% ;
- 46,1% des ménages de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge sont locataires de leur logement.
La communauté étudiante est bien implantée à Sainte-Foy et Sillery en raison de la présence de plusieurs établissements d’enseignement supérieur (cégeps, université). Le faible revenu de la population estudiantine versus la cherté des logements a un impact préoccupant sur sa capacité à satisfaire ses besoins de base.
C’est dans Ste-Foy-Sillery-Cap-Rouge qu’on retrouve aussi la plus forte concentration de RPA dans la région de Québec. Le milieu des RPA étant dominé par le marché privé, la situation de logement des personnes aînées est tout aussi alarmante.
La population de Ste-Foy-Sillery-Cap-Rouge fait l’objet de différentes formes de discrimination et d’injustices en lien avec l’accès à un logement décent. C’est pourquoi le CLAQO se mobilise dans ces quartiers et tente de mieux faire reconnaître le droit au logement.