Québec, le 20 septembre 2023 – Le Bureau animation et information logement (BAIL), le Comité logement d’aide de Québec Ouest (CLAQO), le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (Compop) et la Ruche Vanier ont organisé, ce mercredi, un rassemblement de solidarité pour dénoncer, une fois de plus, l’attaque directe aux locataires que constitue le projet de loi 31. Ce rassemblement s’est déroulé en marge de la commission parlementaire qui a lieu actuellement à l’Assemblée nationale et où seront entendus, en fin d’après-midi, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ).
Le momentum créé par la commission parlementaire est une autre occasion, pour les groupes organisateurs, de marteler leur opposition. « Nous étions plusieurs centaines dans les rues de Québec ce samedi à manifester notre indignation, particulièrement en ce qui a trait à la cession de bail qui demeure le dernier rempart pour plusieurs locataires afin de contrer les hausses de loyers. Ce rassemblement n’est que la suite d’une mobilisation déjà en cours », a expliqué Nicolas Villamarin Bonilla du Comité logement d’aide de Québec Ouest.
Pour les groupes organisateurs, le projet de loi 31 n’apporte aucune solution à la crise du logement. « Un projet de loi qui ne parle pas de logement social ou de contrôle des loyers est une insulte pour les locataires dans le contexte de crise actuelle. C’est une occasion ratée du gouvernement caquiste de répondre aux besoins des mal-logé·e·s. D’autres actions de mobilisation seront assurément à prévoir» a ajouté Marie-Eve Duchesne du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste.